Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» LE SITE ET LE TCHAT
Dim 15 Mai - 18:27 par lili

» Nouvelle adresse
Mar 26 Avr - 20:17 par lili

» CONPLIMENT
Mar 26 Avr - 9:43 par ALADIN

» anniverssaire
Sam 23 Avr - 9:00 par pat29

» gagnant du quizz
Sam 23 Avr - 8:53 par pat29

» Quizz du 17 avril
Lun 18 Avr - 6:26 par lili

» Est ce que ca va marcher ???
Lun 18 Avr - 6:17 par lili

» anni de catt18
Dim 17 Avr - 12:46 par catt18

» et le mien ....
Dim 17 Avr - 12:41 par lili

Dons

Les grandes plaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

05042011

Message 

Les grandes plaines




Les Grandes Plaines sont une vaste étendue herbeuse, un océan vert parcouru de grandes rivières qui creusent des vallées. Ces vallées et quelques rares collines sont le seul relief de la région. Des millions de bisons paissaient dans cet environnement idéal, sans obstacle ni prédateur pour les empêcher de proliférer.
Il nous est aujourd'hui difficile d'imaginer les Indiens de ces régions avant l'arrivée des Européens sur le continent américain. Au milieu des étendues herbeuses à perte de vue, les indiens avaient déjà compris que leur force résidait dans la liberté, mais ils devaient voyager à pied : Le cheval avait disparu du continent depuis la préhistoire.

De très nombreux peuples se partageaient la zone, dont certains sont plus connus que d'autres : Blackfeet, Cheyennes, Crows, Comanches, Mandans, Sioux, Crees, Gros Ventres, Pawnees, Osages, Arapahos, Assiniboines.
A l'origine, les habitants des plaines ne vivaient que dans les vallées, où ils cueillaient et chassaient du petit gibier. Vers l'an 1000, de nouvelles tribus arrivèrent qui se mirent à cultiver des légumes et sortir des vallées pour chasser le bison.
De nouvelles nations arrivaient toujours, et les cultures se mélangèrent avec les transactions commerciales, les rares conflits, des déplacements sporadiques. Le village indien typique était fait de huttes de terres entourées d'une palissade.
Les Espagnols commencèrent à envahir le continent américain à partir du XVIe siècle, amenant de nombreux chevaux (de race andalouse ou arabe). Ceux-ci se reproduisirent sur le continent et les échanges commerciaux les firent arriver jusque dans les grandes plaines. Ils étaient l'atout qui manquaient aux Indiens de la région. Le seul animal domestique avant le cheval était le chien et celui-ci ne pouvait tirer que des charges légères.
Le cheval permit des déplacements rapides, facilita la chasse au bison et les échanges entre les tribus. Les Cheyennes transformèrent leur traditionnel wigwam pour en faire le fameux tipi, qu'il suffisait de démonter et de faire tirer par un cheval sur un travois pour déménager. Avec l'arrivée du cheval, de nombreux peuples abandonnèrent l'agriculture pour se livrer à la chasse au bison. Le cheval fut ce qui arriva de mieux aux Indiens des plaines de cette époque. Ce fut donc paradoxalement les Européens qui apportèrent ce " cadeau ", et ce fut eux aussi qui détruisirent les Indiens des plaines. Après s'être procuré des armes à feu, les nations des plaines devinrent plus difficiles à détruire, et les États-Unis furent obligés de mettre en place des armées entières dirigées par leurs meilleurs généraux pour continuer le génocide qu'ils avaient commencé dans l'Est.
Toutes les batailles ne furent pas des défaites, et le chef indien Sitting Bull remporta en s'alliant à d'autres tribus l'immense victoire de la Little Big Horn (du nom d'un affluent de la rivière Big Horn) contre le général Custer, général cruel et narcissique promu au rang de militaire mythique par la culture américaine. Les derniers indiens furent parqués dans des réserves et les Etats-Unis mirent beaucoup de temps à accepter de les reconsidérer (un minimum).
Aujourd'hui encore, l'AIM (American Indian Movement) se bat pour obtenir la mise en œuvre de traités du XIXe siècle, comme la possession des Blacks Hills (collines sacrées entre le Missouri et la Platte River)



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum